Marsa Shagra:
Le reef de la baie de Shagra fut découvert en 1990 par Hossam Helmy le directeur du centre.
Marsa Shagra appartient au Red Sea Diving Safari.
Le terrain sur lequel il se trouve est situé au sud de l' Egypte, à 253 kms d' Hurghada.
Le décor est facile à planter: A l'Est la mer rouge, le reste est un désert aride avec comme seule activité la route qui descend au Soudan.
Quand j'ai connu ce centre pour la première fois il n'y avait pas de restaurant construit, juste un auvent artisanal et des tables à même le sable.
La notion d' écolodge était clairement affichée, jusqu' à la surveillance de moniteurs sous l'eau pour vérifier le respect de la règle principale: ne pas toucher.
Je regrette que ce discours, très appuyé à l'époque, ait disparu.
La volonté écologique semble toujours exister, mais à notre image occidentale qui accepte l' écologie tant que ce n'est pas au détriment d'un rapport financier.
Le nombre de plongeurs ne respectant pas la règle du "ne pas toucher" devait être trop important pour que le discours et les controles aient pu être maintenus...
Quoiqu'il en soit:
La vie est très présente et lors d'un voyage bio d'une semaine avec Patrick Louisy nous avons repertorié environs 300 espèces différentes. Les tortues sont présentes sur le reef et j'ai croisé des requins pointes blanches, pointes noires et un Napoléon femelle.
L'organisation sur le camp permet de plonger à volonté. Vous prenez une bouteille, vous notez sur un tableau votre palanquée avec l'heure de mise à l'eau et l'heure de retour (et par quel moyen: à la palme ou en speed boat) et vous vous immergez.
Des départs en camions sont aussi possibles 2 fois par jour avec ou sans suppléments. Cela vous permet de découvrir d' autres sites de plongées le long de la côte.
Le plus proche est la fameuse baie Marsa Abu Dabab qui abrite un très grand herbier.
Un "troupeau" de tortues vertes y a élu résidence à l'année.
Un Dugong pouvait se voir ici mais la masse de snorkelers et plongeurs avides de contact ont eu raison de sa patience. Une possible rencontre est devenue exeptionnelle.
Pour conclure sur ce camp, je dirais qu'il s'adresse à ceux qui veulent plonger à leurs rytmes.
L'organisation est très bien rodée et le budget abordable avec trois types d'hébergements proposés.
Températures:
Automne/Hiver: Air: 15-25 / Eau: 20-22
Printemps/Eté: 20-38 / Eau 22-29